Accueil > Communauté et Pays > Les maires valident le projet de territoires

Les maires valident le projet de territoires

mercredi 28 mars 2018

PNG - 314.9 ko

Vendredi 9 mars, la Ferme de la Culture de Touget a accueilli la Conférence des maires du Pays Portes de Gascogne : plus de 70 personnalités locales, élus, maires, conseillers communautaires, réunies pour débattre du projet de territoire.

Devenu Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) en 2015, le Pays Portes de Gascogne est un outil commun aux 5 communautés de communes de l’Est gersois, créé au début des années 2000, dont le but est de contribuer au développement économique, écologique, culturel et social du territoire. Depuis le mois d’octobre 2017, ce syndicat mixte est présidé par Guy Mantovani. Il est entouré de quatre vice-présidents : Pierre Duffaut et Francis Idrac en charge de l’économie, Hervé Lefebvre chargé du tourisme et de la mobilité et Jean-Louis Castell de l’agroalimentaire. Raymond Vall, président du Pays de 2001 à 2017, toujours très actif au sein du PETR, est, quant à lui, référent aux coopérations interterritoriales et au contrat de réciprocité entre Toulouse-Métropole et le Pays Portes de Gascogne.

La conférence des maires Les élus du territoire se sont donc retrouvés à Touget pour faire un bilan des projets accompagnés par le Pays en 2017 et débattre du projet 2018-2021 dans les domaines stratégiques comme l’économie, le développement durable, la mobilité, le tourisme, la culture ou les services. Les projets concrets ont été privilégiés, comme la mobilité avec le déploiement d’une offre de location de vélos à assistance électrique à l’été 2018 pour permettre aux habitants et aux touristes de découvrir de manière plus écologique le territoire et ses ressources, notamment culturelles ; ou encore le projet Energie Citoyenne Portes de Gascogne, visant à rassembler les citoyens du territoire autour d’un projet de production et de consommation d’énergie solaire locale, plus propre et moins chère.

Les maires ont donc eu l’occasion de s’exprimer et échanger entre eux autour de ces thématiques, avec le souci constant d’apporter des solutions concrètes aux problématiques du territoire. Et comme le souligne le président : « Si tout le monde prend conscience que ce Pays est un outil de travail pour toutes les communes, je crois qu’on va aller loin, très loin ».

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0