Accueil > D’autres actualités > Sav Actualites

Sav Actualites

Octobre 2008

Travaux de voirie,

Actuellement, quelques travaux de voirie dans notre commune concernant ce que l’on nomme le " rechargement bicouche " et " point à temps ".
Le rechargement bicouche a vocation d’aplanir la route et combler les " nids de poule " grâce à du gravillon et de l’émulsion (sorte d’enduit unifiant spécifique à la voirie).
Le point à temps permet de réparer les petites surfaces dégradées (gravillons et colle ou émulsion et grave). On les reconnaît facilement, ce sont les petites plaques.
Ils sont passés chez nous il y a une quinzaine de jours.

Aujourd’hui, vendredi, ils ont fait le bicouche sur la portion de route qui va vers le terrain de pétanque, qui entoure le terrain ainsi que l’accès à la route de Mauvezin.
La voirie est de la compétence de la Communauté de Communes. Ces travaux font donc partie des travaux programmés sur notre canton.

Juin 2008

L’Art y show ‘s ou le bonheur des loisirs créatifs,

Portraits, tableaux en 3D, bijoux, objets en pâte à sel, livres sculptés, verres gravés, patchwork,
Compositions de table en légumes..., il y en avait pour tous les goûts le 15 juin sous la halle de Touget.

Des artistes pétris de talent, à l’imagination débordante pour donner une nouvelle vie aux objets. Des créateurs ravis de faire partager leur passion et heureux de fournir des explications à un public admiratif.

Mai 2008

La Fête de TOUGET,
Pendant deux jours, le Comité des Fêtes et les associations, ont animé notre commune.

VENDREDI
Début des festivités, le vendredi soir, avec un apéro-concert et le Groupe « L’ORAGE » (chansons-swing / jazz manouche) - sous la halle

Moment très agréable, suivi par une pièce de théatre, avec Le LAZZI THEATRE (Compagnie professionnelle depuis 1987),une création délirante façon Commedia dell’arte qui a enchanté les grands et les petits.

SAMEDI

Le traditionnel TOURNOI de foot,organisé pa la JST :

suivi de la remise des récompenses sous la halle autour d’un apéritif chez JUJU.
Et enfin, pour se remettre de tous ces efforts, sportifs ou pas, se sont retrouvés autour d’un table pour un bon repas préparé par la JST.

Une soirée Soirée concert + Dj
Deux jeunes groupes de Rock gersois et un DJ (sous la Halle)

Sir Titou aime les sportifs,

Désormais, les joueurs de pétanque et les footballeurs tougétois défendront les couleurs de Touget dans des tenues offertes par l’entreprise locale Sir Titou.

En effet, le jeudi 8 mai, à l’issue de la rencontre en coupe du Gers des Clubs contre Vic-Fezensac, nos pétanqueurs ont reçu des mains des créateurs de Sir Titou un nouveau tee-shirt.

Ce fut l’occasion pour le président Serge Turchi de remercier les généreux sponsors.

Quelques jours plus tard, chez Patrice Jurado, c’était au tour des footballeurs de recevoir un jeu de maillots offert par la société toulousaine Chronolac, floqué par Sir Titou en partenariat avec l’entreprise d’équipement sportif Shemsy.

L’un des jeunes patrons de Sir Titou, Fabien Joly tenait à nous préciser les raison de cette générosité : « Nous voulons aider les joueurs du village où Sir Titou a vu le jour.
Bien sùr, nous souhaitons que ces tenues soient portées en vainqueurs »
Un souhait en parti exaucé puisque les joueurs de pétanque sont arrivés en demi-finale du championnat du Gers et que les vétérans se sont qualifiés pour le Championnat de ligue vétérans. Ils rencontreront à Revel l’équipe de Mauvezin les 30 et 31 août prochains.
Quant aux footballeurs, la tenue SirTitou leur a porté chance puisqu’ils ont battu Laymont à Touget le score de 3 à 1.
_(Source : Le Petit Journal)

Le samedi et le dimanche matin, La SAINT HUBERT TOUGETOISE, l’association des chasseurs de Touget a animé un Ball-trap et un concours.

Il y a des jours comme ça où l’on a tout simplement envie de dire ... Que la fête continue ...

8 mai, 63ème anniversaire

La cérémonie du souvenir s’est déroulée jeudi au Monument aux morts. Ensemble, anciens combattants, enfants des écoles, Tougétois, M. Philippe Dupouy, Maire et conseiller général du canton de Cologne ont rendu hommage à ceux qui sont morts pour la France.

Dépôt de gerbes, lecture du message de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, minute de silence, Hymne national et Chant des Partisans ont ponctué ce moment de recueillement.

(Source : Le Petit Journal)

Rencontre avec les électeurs

C’est un fait connu : les Gersois sont de bons vivants et savent recevoir. En invitant les électeurs et électriques samedi dernier, le maire de Touget Philippe Dupouy et sa nouvelle équipe municipale n’ont pas failli à la tradition : tout était fait pour que les Tougétois passent une bonne soirée, apéritif, grillades pâtisseries...Il y en avait pour tous les goûts.

Ce fut aussi l’occasion pour le maire de remercier les électeurs qui lui ont renouvelé leur confiance, de présenter la nouvelle équipe en précisant les fonctions de chacun. Dans la foulée, il a aussi remercié les anciens membres du conseil pour leur travail et leur engagement.

D’ailleurs Odette Ninard une des anciennes conseillères a pris la parole pour remercier les Tougétois de lui avoir fait confiance il y a sept ans, alors qu’elle venait juste d’arriver. « Et, a-t-elle ajouté, on peut toujours compter sur moi »

Une soirée très agréable ou ancien et nouveaux Tougétois ont pu faire connaissance.

(Source : Le Petit Journal)

Quand j’étais saxo alto !
L’autre jour, en rangeant le grenier, j’ai retrouvé de vieilles photos de la Lyre tougétoise et je n’ai pas résisté au plaisir de les montrer à un des musiciens de cette formation, Claude Artagnan.

Devant ce vieux cliché, Claude Artagnan n’en finit pas de raconter :

« La Lyre tougétoise a été crée en 1887 par M Luigini de Mauvezin pour occuper les loisirs des jeunes tougétois. Après la guerre de 1914, c’est Victor Morand qui est devenu chef de musique jusqu’à sa mort .En 1946, c’est M Grimaud qui s’occupera de remonter la formation après l’interruption due à la guerre. Un chef de musique qui conseillait à ses musiciens de boire un cocktail de rhum et d’eau d’Alibour pour mieux jouer !

Ensuite, ce fut au tour de Marcel Ricaud de diriger les musiciens tougétois »

Comme je m’étonnais de ne voir aucune musicienne dans la formation, mon interlocuteur m’explique avec candeur : « Mais, c’est qu’à cette époque, les femmes n’avaient pas le droit de vote, elles n’étaient rien, elles étaient cantonnées à la maison ! »

Notre musicien continue d’égrener ses souvenirs : » Les répétitions avaient lieu une fois par semaine à l’emplacement de l’actuel secrétariat de mairie. On avait un beau répertoire : hymnes nationaux, partitions classiques. Nous donnions des concerts pour les fêtes du village, pour le 14 juillet, les cérémonies commémoratives. Chacun d’entre nous avait un béret orné de l’insigne de la Lyre. La plupart des instruments étaient prêtés par la société »

Avec un brin de nostalgie, Claude Artagnan évoque la fin de cette formation dans les années 60 par manque d’effectifs car beaucoup partait sur Toulouse.

Claude, un dernier bon souvenir ? « Oh oui !les banquets qui avaient lieu au mois de janvier : on mangeait bien et l’on rigolait bien ! »

Les reconnaissez-vous ?

(Source : Le Petit Journal)

Avril 2008

Soirée Horizons

Un empereur romain drapé dans sa toge qui entre à la salle des fêtes suivi par une jolie petite abeille, des petites chinoises, un pirate inquiétant à souhait, des hippies tout fleuris, de ravissants indiennes en sari, une petite fille couronnée de fleurs, une mémé et ses bas de laine noire et bien d’autres... mais que venaient-ils faire ce samedi soir ? C’étaient les joyeux participants à la soirée costumée proposée par l’association Horizons et la nouvelle présidente Dominique Dupouy. Une soirée sous le signe de la convivialité et de la simplicité : l’association fournissait l’essentiel du repas, amuse-gueule, fromage et pâtisserie étaient apportés par les convives. On a pu se rendre compte qu’à Touget, les cordons bleus ne manquaient pas !

Une découverte pendant la soirée : l’orgue de Barbarie de Joli Cœur. Cet instrument, entièrement réalisé par un passionné de musique nous a permis d’écouter un répertoire d’airs anciens que chacun a pris plaisir à reprendre en coeur !
_(Source : Le Petit Journal)

Mars 2008

Les élections à Touget

Philippe Dupouy au nom de la liste « Agir ensemble pour Touget » remercie « très chaleureusement toutes les électrices et les électeurs de la commune qui ont apporté massivement leurs suffrages et permis leur élection ».

« Ce soutien très large, poursuit-il, au-delà de l’approbation du bilan de la précédente mandature, est un formidable encouragement à poursuivre notre action dans la continuité du travail déjà réalisé. Nous nous efforcerons de nous montrer dignes de la confiance que vous venez de nous accorder en œuvrant dans l’intérêt général, au service de l’ensemble de la population et le respect de chacun. »

A Touget, il n’y a pas eu de second tour. Les onze candidats de la liste conduite par le maire sortant, Philippe Dupouy, ont été facilement élus ou réélus dès le premier tour. Même s’il n’y avait qu’une seule liste, les Tougétois n’ont pas hésité à venir voter.

Samedi 15 mars, dans la salle du conseil de la mairie, les nouveaux conseillers ont procédé à l’élection du maire et de ses adjoints. Madame Bonhomme était absente pour raisons de santé. Après l’annonce des candidatures et le vote à bulletins secrets comme le veut la loi, Philippe Dupouy a été réélu Maire. Hélène Mathey sera la première adjointe, Serge Turchi et Patrick Cettolo seront respectivement 2ième et 3ième adjoints.
Conseillers municipaux : H. Bonhomme, B. Carlier, S Delong, R Janot, C Joly, E. Morand, L Zago.

Ces élections en quelque chiffres

Inscrits 381
Votants 299
Exprimés 274
soit 91,64% des votants
Nul 25
soit 8,36% des votants
Abstentions 82

MILLE CHOEURS POUR UN REGARD

Dans le cadre de l’opération Mille chœurs pour un regard, Rétina proposait samedi 15 Mars un concert en l’église de Touget. Près de cent choristes venus d’Ardizas (la chorale Chantons sur le Paou), celle d’ Escorneboeuf (Escornemuse) et les Enchantés de Toulouse ont ravi l’auditoire en interprétant tour à tour des chants religieux et profanes.

Ensuite, public et chorales ont continué la soirée à la salle des fêtes en partageant douceurs confectionnées par les choristes et cidre offert par la municipalité .Et comme en France, tout finit, dit-on, par des chansons, ce fut l’occasion d’un nouveau concert improvisé !

Un beau succès pour Rétina avec 605 € de récoltés au profit de la recherche. (Source : Le Petit Journal)

Une belle prise

Il était une fois trois joyeux compères André, Marius et Louis, partis pour une bonne journée de pêche. Leur objectif : le sandre !

Les voilà installés au bord de Garonne. Point de sandre ! On attend patiemment comme tous les pêcheurs savent le faire. D’un seul coup, la ligne se met à tirer. En pêcheurs expérimentés, nos 3 gersois flairent le gros coup ! Aucun ne lâche prise et après trois quarts d’heure d’efforts, les voilà récompensés lorsque Marius découvre au bout de son hameçon ( triple n° 10 et bas de ligne acier de 5 kilos pour les connaisseurs )... un énorme silure de 2m,30 et 70 kilos ! Une journée pareille, ça ne s’oublie pas !

Quant au silure, il a fini au court-bouillon !
_(Source : Le Petit Journal)

Février 2008

Depuis quelques jours, l’entrée du village a retrouvé tout son charme d’antan : en effet, la rénovation du mur du monument est achevée.
L’an dernier, une première partie avait été restaurée par l’entreprise Halbaut, secondée par l’employé municipal.

Cette année a vu l’achèvement des travaux.

Tout le monde a pu voir l’ampleur du chantier et la minutie nécessaire pour cette rénovation à l’ancienne ?

Assemblée générale de Petanque Tougetoise

Samedi dernier, la Pétanque tougétoise tenait son assemblée générale en présence de Philippe Dupouy, maire et conseiller général.


Pour les nombreux participants, ce fut l’occasion de constater la bonne santé de l’association : une cinquantaine de licenciés, des finances saines et des résultats tout à fait honorables puisque deux équipes se sont qualifiées pour les phases finales et montent ainsi en 1ère division.
A cela, il faut rajouter la bonne participation aux concours estivaux du vendredi soir sur un terrain équipé d’un nouvel éclairage offert par la mairie. Tout s’annonce donc pour le mieux pour 2008.

Pour conclure, Serge Turchi a présenté Graziella Loupsens qui entre au bureau. Il a conclu en remerciant toutes les épouses qui se dépensent sans compter pour organiser les repas et notamment celui qui a suivi l’assemblée.

Janvier 2008

Loto des écoles

Si il y a un jour où toutes les écoles se regroupent pour une manifestation c’est, entre autre, le jour où a lieu le loto organisé par le RPI Touget-Escorneboeuf.

Les années aidant, la machine est bien huilée et l’organisation parfaite. Si ce succès va grandissant il faudra pousser les murs de la salle des fêtes d’Escorneboeuf car ce loto 2008, à encore mobilisait de nombreux parents, enfants et enseignants.

À la buvette, où pour une soirée des enseignants(es) ou des parents s’étaient transformés en garçon de café, on pouvait boire sans modération tout le panel des consommations sans alcool et se régaler des crêpes ou des gâteaux confectionnés par tous, en attendant une éventuelle quine.


De nombreux et superbes lots attendaient sur la scène que l’on vienne les prendre.
Une belle soirée qui a enchanté tous les mordus du carton plein !

Recensement 2008


Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est réalisé par enquête annuelle. Chaque commune de moins de 10 000 habitants est recensée tous les cinq ans, à raison d’une commune sur cinq chaque année. Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, une enquête est réalisée chaque année auprès d’un échantillon de 8 % des logements.

En 2008, l’ensemble des habitants des communes de moins de 10 000 habitants et 40 % de la population des communes de 10 000 habitants ou plus auront donc été pris en compte dans le cadre du nouveau recensement.

À partir de la fin de l’année 2008, à l’issue des cinq premières enquêtes de recensement, l’Insee publiera pour la première fois la population légale de chaque commune, puis, à partir de 2009, les résultats statistiques complets sur les habitants et leurs logements.

Le recensement joue un rôle très important : il permet de connaître la population résidant en France et d’élaborer des statistiques sur le nombre de logements, le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession, déplacements travail -domicile...,) Ces informations ont une influence sur notre vie quotidienne : nombre de conseillers municipaux, mode de scrutin, équipements collectifs, politique communale...).

Du 17 janvier au 16 février, tous les habitants de Touget vont être recensés

Quelles sont les modalités de recensement ?

Les agents recenseurs déposent au domicile des personnes recensées une "feuille de logement" et un "bulletin individuel" pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur le recensement. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires et il les récupère lorsque ceux-ci sont remplis. Il n’est actuellement pas possible de répondre aux questionnaires par internet.

Notre agent recenseur sur la commune est Jean-Charles Mathey, merci de lui réserver le meilleur accueil.

Les voeux du Maire

Mr le Maire et le conseil municipal avaient convié les Tougétois à venir fêter la nouvelle année dimanche dernier : ceux-ci ont répondu fort nombreux à l’invitation puisque la salle des fêtes était archi-comble et avait peine à contenir tous les Tougétois et Tougétoises qui s’y étaient donné rendez-vous.

Pour beaucoup, ce fut l’occasion d’échanger les vœux, mais aussi de faire connaissance car de très nombreux nouveaux habitants étaient présents et ne cachaient pas leur plaisir d’habiter notre commune.

Puis vint le moment de l’allocution du Maire.

Après avoir présenté ses vœux et ceux de son conseil municipal, souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants, Philippe Dupouy a présenté le bilan de l’année écoulée. Cette année, a-t-il dit, a vu l’enfouissement des lignes électriques, téléphoniques et d’éclairage public, la restauration des objets classés de l’église, la rénovation de la deuxième sacristie et la restructuration du cimetière qui a permis de récupérer des emplacements. Les nouvelles technologies ne sont pas oubliées avec la mise en œuvre du site Internet de la commune (www. mairie-touget.fr) et la mise en place d’un réseau permettant un accès Internet à haut débit sur le territoire non éligible à l’ADSL du réseau France Télécom.

Mr le maire a terminé son bilan par l’annonce de l’acquisition du « Pourret », structure qui permettra dans un futur proche, d’accueillir les animations culturelles, associatives ou familiales.
L’année 2008 est une année électorale. Mr le Maire a ensuite présenté quelques projets pour les mois à venir, si les Tougétois lui renouvellent leur confiance.
Il s’agit de la suite de la restauration du mur du monument aux morts, de l’enfouissement des réseaux au quartier du Barry, de la réfection de la cantine par la communauté de communes Terride -Arcadèche, des extérieurs de l’école dans le cadre des dégâts provoqués par la sécheresse de 2003.

Pour terminer, le Maire a remercié tous les membres du Conseil municipal pour leur engagement pour la commune.
Ensuite, comme le veut la tradition, chacun a pu savourer le verre de l’amitié.
(Source : Le Petit Journal)

Décembre 2007

Le club de Petanque a 52 ans cette année
Ce club compte à ce jour 53 licenciés qui, en 2007, ont participé à différentes compétitions dans notre
Département :

  • Concours officiels,
  • Coupe du Gers par équipe,
  • Championnat des clubs Opens

Deux concours officiels ont été organisés par la Pétanque Tougétoise, un le 06 mai et l’autre le 25 juillet. Ce dernier donnait droit pour le gagnants au trophée Gérard Zago . Ce trophée est resté parmi nous car c’est une équipe Tougétoise qui a remporté ce concours.

Pour la coupe du Gers par équipe nous nous sommes inclinés au deuxième tours de la coupe du Président contre et à Montaux les Créneaux.

Enfin pour le championnat des clubs Opens (championnat du Gers par équipe ) deux équipes de 8 personnes , engagées en seconde division ont été grâce à leur bons résultats qualifiées en phase finale, de ce fait elle pourront la saison prochaine participé au championnat en 1er division.

Sans oublier les concours du vendredi soir de Juillet à Août organisé au boulodrome de Touget récemment équipé d’un nouvel éclairage offert par la mairie.
Nous profitons de cet article pour remercier cordialement Mr le Maire et sont conseil.
Ces concours ont reçu une vingtaine de participants par vendredi,et ce sont déroulés dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Nous espérons que les nouveaux Résidents de la commune de Touget auront envie de nous rejoindre pour passer des moments agréables en pratiquant notre sport favori La Pétanque.

Assemblée générale le samedi 26 janvier 2008 à 16h

Le Noël des Enfants

Samedi, le Comité des Fêtes avait convié les Tougétois à venir fêter Noël.

Dès 16h 30, petits et grands étaient réunis sous la halle joliment décorée et patientaient autour du goûter : le héros du jour, le père Noël, était annoncé ! Pour plus de précautions, le parcours du Père Noël avait été balisé par des photophores créés par les enfants.

C’est sûr, le Père Noël a toujours ses fans et a obtenu un franc succès. Chacun a pu passer sa commande et tous les enfants, sages ou pas sages, sont repartis avec des chocolats.

Le bonhomme en rouge a ensuite accompagné tout le monde à l’église où l’ensemble « Clarinettes de Toulouse » a offert une magnifique démonstration de son talent. Le concert s’est terminé comme il se doit par plusieurs chants de Noël.

Le Père Noël a promis de faire ses livraisons pour le 25 décembre.
Affaire à suivre...
(Source : Le Petit Journal)

TELETHON 2007

Le week-end dernier, Touget a vécu 3 jours au rythme des animations du Téléhon.

Vendredi soir, un loto au profit du Téléthon a fait salle comble à la salle des Fêtes.

Samedi après midi, même le ciel était du côté des organisateurs puisque le Randothon s’est déroulé sans pluie. Les marcheurs ont pu ainsi effectuer un parcours de 8 Km et se réconforter ensuite autour d’un savoureux goûter.

Dimanche matin, la halle a résonné des rires des participants à la mini fête foraine. Tous, jeunes et moins jeunes, ont pu s’amuser autour des stands, mesurer leur adresse.

L’après midi était réservé à la musique et au chant. Le Téléthon de Touget a ses habitués :

  • la chorale d’Ardizas,
  • l’école de musique de Ramonville Saint-Agne. T
    Tous étaient visiblement ravis de revenir et le plaisir était visiblement partagé car les spectateurs n’ont pas boudé leurs applaudissements.
    Entre les prestations de ces deux ensembles, un moment rafraîchissant avec le sketch et les œuvres jouées au piano par des jeunes du village et des alentours .Comme d’habitude, le Téléthon 2007 s’est terminé par le verre de l’amitié.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette édition 2007 et bravo pour leur implication et leur générosité !

(Article du Petit Journal)

Quelques photos

Samedi après-midi.
De vrais marcheurs.

Dimanche matin, Mini fête foraine.
Tout le monde s’est amusé, des plus grands, aux plus petits.

Ce fut longtemps le score à battre !

Après-midi musical : L’orchestre à cordes de l’école municipale de musique de Ramonville Saint-Agne, La chorale d’Ardizas.

Les jeunes talents tougétois.

Un super goûter pour clôturer le tout.


REPAS CONCERT à la Salle des Fêtes avec « CANTAR ».

Le Comité des Fêtes nous a convié, SAMEDI 24 novembre au concert de :
Mercedes Garcia et de Paul Pace
« CANTAR »

Malgré le froid, le public est venu nombreux et motivé pour assister à cette soirée organisée par le Comité des fêtes. Prêt de 140 personnes ont répondu présent.

Pour ouvrir cette soirée, un bon repas fut servi aux convives : une paella géante est arrivée sous les applaudissements et a régalé tout le monde.

Métissage de musiques, de chants, de textes, de contes, de sons, de proses et de poésies d’Amérique Latine, le concert qui a suivi n’a déçu personne.

La nature, le vent, le mystère des indiens et le silence peuvent aller jusqu’au fond d’un bar de solitude et d’exil pour faire rejaillir la vie et l’amour, et d’un mot, un son, permettre à l’homme de renaître, se pétrissant un autre coeur, increvable, de boue, de sel.

Une belle Soirée ...


Novembre 2007

Soirée Concert proposée par la Communauté de Communes.

Vendredi 16 la Communauté de Communes nous a invité à une soirée Concert à la salle des fêtes de Touget

« Ecoutez Voir » est un groupe d’artiste dont les membres sont de jeunes musiciens faisant preuve d’une réelle inventivité et d’une volonté certaine de répondre aux différentes attentes du public.

Deux personnes patientent. Pour passer le temps, elles s’amusent avec leurs mains et leurs pieds et créent ainsi un dialogue rythmique. Cette entrée en matière est pleine d’humour, elle nous fait prendre conscience que le corps humain à lui seul peut être un instrument de musique.

Tout au long de la première partie, une voix OFF intervient de manière drôle ou purement explicative afin de présenter les morceaux, les compositeurs ou encore les instruments de percussions. C’est le volet pédagogique de cette intervention

Dans la deuxième partie, trois jeunes filles entrent aussi en scène. Différents tableaux vont alors se succéder vous invitant au voyage dans des contrées japonaises, au pays de la Belle au Bois dormant, de la belle et la bête ou encore d’un jardin féerique, sur des airs de Steve Reich (Nagoya Marimbade), de Maurice Ravel (Ma mère l’oye) ou d’Emmanuel Séjourné (Venin)...

Un programme brassant répertoire original pour percussions, transcriptions et théâtre musical.

Le talent de ces artistes nous a fait passer un agréable moment « visuel et sonore ».

11 Novembre. Le devoir de mémoire des Tougétois.

Cette année, en l’absence de Philippe Dupouy, maire de Touget et conseiller général du canton de Cologne qui était souffrant, c’est Mme Huguette Bonhomme qui a présidé la cérémonie commémorative du 11novembre au monument aux morts. Tougétois, enfants des
écoles, corps constitués et anciens combattants étaient venus se souvenir des Tougétois morts pour la France.
En lisant le message d’Alain Marleix, secrétaire d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants, la première adjointe a rendu hommage aux morts, mais aussi « aux blessés, mutilés, gazés, prisonniers revenus malades, veuves et orphelins » La cérémonie s’est poursuivie par une minute de silence, la sonnerie aux morts et l’hymne national. Un vin d’honneur offert par les anciens combattants
a clôturé la cérémonie.

(Source : Le Petit Journal)

Octobre 2007

Agapes automnales de l’association Horizons

Samedi dernier, l’association Horizons organisait son traditionnel repas du mois d’octobre.

Grâce aux talents de décoratrices et de fleuristes de certains membres du bureau, la salle des fêtes arborait un décor automnal du plus bel effet. Le repas, préparé et servi par La Hournère, traiteur à Marsan fut comme d’habitude succulent, et l’assemblée y fit vraiment honneur.

Pour digérer, rien de tel que l’animation musicale proposée par Christian Castel de Montrabé. Pasos dobles, valses, madisons et musique disco ont entraîné tout le monde sur la piste jusqu’à la fin de l’après-midi. Rendez-vous est pris pour l’an prochain !

Nos anciens étaient ravis


Journée citoyenne

Samedi 06 octobre dernier, la Municipalité avait convié la population pour une journée citoyenne dont le thème était le nettoyage des bâtiments du « Pourret », récemment acquis par la commune.

Plus de cinquante personnes se sont retrouvées sur le site, accueillies dès le matin par les odeurs de café et chocolat et des viennoiseries.

Le temps de s’organiser par petits groupes, un véritable travail de fourmi a été effectué par toutes et tous.
Des détritus en tous genres, accumulés depuis plus de 20 ans, ont été triés par nature. Beaucoup ont été transportés à la déchetterie de Mauvezin, d’autres ont été stockés dans l’attente d’enlèvement.

Cette journée s’est terminée autour d’un apéritif dînatoire offert aux participants et leurs familles dans une ambiance conviviale à l’image de toute la journée, dans l’attente de l’évènement sportif de la soirée.

La municipalité remercie toutes celles et ceux qui ont participé à cette journée citoyenne, avec une mention particulière à ceux qui ont mis à disposition leur matériel.

Désormais, le « Pourret » est prêt à accueillir les professionnels qui travailleront au projet de sa future destination.(Source : Le Petit Journal)

Septembre 2007

Les activités estivales des associations.

Cet été, à Touget, les occasions de se retrouver ont été nombreuses.

Tous les vendredis soir, sur le terrain de pétanque, se disputaient des parties acharnées entre amateurs. C’est Josy Baysse qui a gagné la coupe mise en jeu grâce un classement par points.

Ensuite, samedi dernier, la Pétanque tougétoise avait organisé un concours interne.

José Rubio et Serge Rodriguez ont remporté la finale contre Hélène Mathey et Serge Turchi.

A l’issue de cette rencontre, le président Serge Turchi a reçu pour le club des tee-shirts offerts par Christian Joly et floqués par la marque tougétoise « Sir-Titou »

La Saint Hubert tougétoise avait elle aussi organisé le 12 août un repas champêtre autour des produits de la chasse.

Qu’il faisait bon au terrain de pétanque sous les arbres : la bonne centaine de convives réunis ce jour-là ne dira pas le contraire. Le repas fut excellent, et détail particulièrement apprécié par les dames, entièrement préparé et servi par ces messieurs ! Bravo donc à nos chasseurs pour ces agapes !

N’oublions pas non plus les volontaires qui avaient ramassé la paille quelques jours auparavant pour la revendre au profit de la société de chasse.

Le 18 août, le repas de rue organisé par l’association « Horizons » a réuni plus de 90 convives mis en appétit par la marche qui précédait le repas. Chacun avait apporté un plat et l’on a pu échanger recettes et tour de main. Même la météo s’était montrée clémente puisque les convives ont pu se restaurer et discuter tard dans la soirée.

(Source Le Petit Journal)


Revoici la rentrée scolaire.

"hummmm... ça sent bon la rentrée des classes. L’odeur de la colle, du cuir, du papier...
Et la boule dans le ventre, aussi.
Les autres élèves sont-ils sympas ?
Et les instits sont-ils gentils ?"

Tout s’est bien passé pour tout le monde, pour les plus petits et les plus grands.

A Touget, les enfants ont un dortoir et des lits tout neufs cette année. Arine, Sandrine et Françoise sont toujours là pour les accueillir.
Par contre, c’est Jean, Jean Crussely qui maintenant prépare les bons petits plats de nos bambins puisque Annie est partie à la retraite.... ou en voyage !
Sylvie et lui sont aussi là pour s’en occuper le matin, le midi et le soir... mais nous reparlerons du CLAE la prochaine fois.

A Escorneboeuf, deux, non trois nouvelles institutrices(deux pour le CE1 et CE2) sont en charge de nos plus grands.
Estelle Lombart, la directrice, est la maîtresse des CM1-CM2, Anne-Laure Breton et Rachel Lee se partagent la classe des CE1-CE2.

Les effectifs sont un peu en hausse cette année, 87 enfants scolarisés ce jour, au lieu de 84 l’année dernière.

Touget  : 38 enfants

  • PS,MS : 17
  • GS, CP : 21

Escorneboeuf : 49 enfants

  • CE1,CE2 : 26
  • CM1, CM2 : 23

Bonne année scolaire à tous, petits et grands, enfants et parents.