Restez Informés
* Météo
* Actualités
* Agenda
* Bulletin Municipal
* Conseil Municipal
* Calendrier Lotos
|
HistoireDernier ajout : 24 octobre 2006. Touget viendrait de « tuje » ou « tujague » : ajoncs en Gascon. L’origine du nom pourrait aussi provenir de « togatus » (toge en latin). I) Les origines Elles sont très anciennes. Touget a été un site continuellement habité du néolithique à nos jours ; les fouilles archéologiques le prouvent.
Les fouilles réalisées en 2002 au « Prieuré » ont mis en évidence une séquence stratigraphique échelonnée entre la fin de l’âge de fer et le 5ième siècle après J.C. Un premier habitat aurait été implanté au 2ième et 1er siècle avant J.C. avec des constructions légères, puis, des constructions solides, apparaissent au 1er siècle. Dans de nombreux endroits de la commune, du mobilier archéologique a été découvert, montrant l’importance et l’étendue du peuplement du site dès l’âge de fer : autour du village actuel (Prieuré, terrain de foot, Moulin Arrout) mais aussi Peyrelongue, Lapalue, Larrazet, Salleneuve, Larnautoue, Roquebere, En Roucolle, En Débat, En Castin, En Chalon, Mirandon … II) Au 10ième siècle : le prieuré dédié à St Martin Il fut fondé par le 1er vicomte de Fezensaguet en 950, puis fut rattaché au monastère St Orens d’Auch. III) Du 12ième au 15ième siècle : château et village. Dès le début, Touget fut une possession vicomtale qui resta rattachée au vicomté du Fezensaguet jusqu’à la révolution. La capitale était Mauvezin. Au 14ième siècle, dans le cadre de la lutte d’influence que se livrent Armagnacs et Bourguignons, le castrum (château) sera enlevé au comte de Pardiac par le comte d’Armagnac. Henri IV rattachera ses possessions à la couronne de France en 1607. IV) Le 16ième siècle : les guerres de religion La ville a beaucoup souffert. En 1562, de nombreuses attaques de protestants Mauvezinois provoquent saccages, destructions et tueries. Le monastère est pillé, les religieux auraient été jetés dans le puit du cloître avant de le combler. En 1592, c’est la ligue (catholique) qui assiège la ville. En 1605, Touget est presque entièrement détruite. V) Du 16ième siècle à la révolution Au 17ième siècle Touget est divisé entre le vicomte du Fezensaguet et les religieux, chacun exigeant ses droits. Il y a en 1789, 1200 habitants à Touget. Les cahiers de doléances montrent que la population vit essentiellement de l’agriculture et qu’elle est surchargée d’impôts. D’autre part, foires et marchés se sont perdus car la ville est trop isolée par rapport à Mauvezin, Cologne et Gimont et ceci en raison du mauvais état des ponts et chemins, l’accès étant de plus en plus difficile. D’autre part, la halle est dans un état lamentable.
VI) Au 19ième siècle En 1870, l’église actuelle est rebâtie sur l’emplacement de l’ancienne église paroissiale. CE QUI RESTE AUJOURD’HUI
|
|